Editorial – Avril 2020

Éditorial d’avril 2020

 

 

Le royaume de Dieu

« Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est–ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » Ac 1.6

De nos jours encore, les Juifs pieux attendent la venue du Messie et l’établissement du Royaume de Dieu sur terre. L’origine de cette attente remonte à la promesse messianique que Dieu fit à David en 2 Samuel 7.12-16. Selon les prophètes de l’Ancien Testament, ce règne futur sera caractérisé par la justice et la paix.

Lorsque Jésus-Christ annonça la Bonne Nouvelle du Royaume, les Juifs d’alors rejetè­rent le Messie et son royaume tant attendu. Pourtant, Jésus présente ce royaume comme étant déjà accessible et cepen­dant pas encore pleinement manifesté.

Jésus est venu en tant que Roi pour introduire son peuple dans un royaume qui n’est pas de ce monde. Ce royaume est « au milieu » des hommes. Nous pouvons donc y en­trer dès aujourd’hui par la foi car il est spirituel.

Toutefois, n’oublions pas que Jésus reviendra pour instaurer un royaume visible sur la terre. Il prendra alors pleinement possession de son règne et il paîtra les nations avec une verge de fer.  Combien l’étonnement sera grand sur la terre quand le Christ, rejeté par les hommes, apparaîtra une seconde fois avec gloire et puissance pour instaurer son Royaume.

Jean-Marc Botteron